Fika 2019 : Le comité d’organisation tire un bilan satisfaisant

La 4ème édition de la Foire internationale de Kaolack (Fika), qui a ouvert ses portes le 25 janvier dernier, a officiellement pris fin le dimanche 10 février dernier en apothéose par la cérémonie de distinction des ‘’Guerté d’Or’’. Une fête présidée par Madame la présidente de l’Assemblée nationale de la Gambie et le ministre de la Culture du Sénégal, en compagnie de Serigne Mboup, président du comité d’organisation de ladite foire. La première a reçu, au nom du Vice-président de la Gambie, le ‘’Mbossé d’Or’’ alors que le second a été distingué du ‘’Guerté d’Or’’ de l’engagement citoyen.
Face à la presse, le comité d’organisation de la foire a tiré un bilan «satisfaisant» avant de délivrer quelques enseignements. En termes de présence de décideurs, il note que l’ouverture de cette édition a été présidée par le Premier ministre du Sénégal, Mohamed Boun Abdallah Dionne, accompagné du ministre du Commerce, Alioune Sarr, de Mme la présidente de l’Assemblée nationale de la Gambie et de l’ancienne Vice-présidente de la Gambie.
«Plus de 800 exposants et 190 000 visiteurs»
S’y ajoute la présence de 2 ministres en exercice de la Gambie, de 6 ministres en exercice du Sénégal, le Secrétariat permanent de la commission mixte sénégalo-gambienne, de 2 ambassadeurs accrédités au Sénégal et en Gambie, de 7 présidents de collectivités territoriales (Sénégal, Niger, République démocratique du Congo et Mauritanie), d’une vingtaine de députés et membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et du Conseil économique, social et environnemental (Cese), de 21 directeurs nationaux et membres du Conseil régional de développement (Crd) de Kaolack, des présidents de Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal, du Club des investisseurs du Sénégal, de l’Unacois, des maires de la région de Kaolack, des Directeurs généraux du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi), de la Société des infrastructures de réparation navale (Sirn), du Bmn, de plus de 814 exposants dont 96 venant de pays étrangers et 27 institutionnels, et enfin, de plus de 190 000 visiteurs.
La Fika 2019 a également enregistré la tenue de 11 foras, 4 concerts, une veillée culturelle, un concours culinaire, une soirée de Gala avec la cérémonie des ‘’Guerté d’Or’’.
Pour rappel, la 4ème édition de la Foire internationale de Kaolack était placée sous le sceau de l’intégration sous régionale, avec la Gambie choisie pays invité d’honneur. Et avait comme thème «La promotion des produits locaux : les paramètres de compétitivité».

 

Source : Setal.net

   Envoyer l'article en PDF   
Avatar

ABOUT THE AUTHOR

cis_@dmn

Leave A Comment