LE CIS

Ensemble, pour un secteur privé national fort !

Le Club des Investisseurs Sénégalais (CIS) est un creuset de femmes et hommes d’affaires sénégalais, leaders reconnus et respectés dans leurs secteurs d’activité, qui ont décidé de se mettre ensemble pour favoriser l’éclosion d’un secteur privé national fort, moteur central de la dynamique d’émergence.

Le CIS arrive à un moment clé de l’histoire de notre pays. En particulier, le démarrage d’un nouveau mandat présidentiel et les importantes découvertes de pétrole et de gaz donnent l’opportunité d’initier une nouvelle trajectoire vers l’émergence, avec une croissance plus forte, plus créative d’emplois et d’opportunités, notamment pour la jeunesse, et plus décisive dans la lutte contre la pauvreté.

Pour relever ce défi, le CIS souhaite doper l’investissement national, en encourageant les co-investissements entre membres du Club et avec d’autres investisseurs nationaux ou étrangers. Cette synergie des moyens et des expériences doit permettre au secteur privé national d’investir plus, de jouer un rôle plus important dans les grands projets et d’accélérer l’émergence en son sein de champions nationaux.

Initié par 50 membres fondateurs, le Club des Investisseurs Sénégalais (CIS) s’agrandit chaque jour, et envisage de rassembler tous les sénégalais qui, à travers leurs entreprises, contribuent au développement et au rayonnement du Sénégal et de l’Afrique. Le CIS est également ouvert aux investisseurs d’autres pays africains, pour partager son expérience et développer les synergies entre Clubs d’investisseurs africains.

Avec le CIS, orienter l’avenir plutôt que de le subir !

Le Club des Investisseurs Sénégalais (CIS) rassemble présentement cinquante hommes et femmes d’affaires sénégalais, leaders reconnus et respectés dans leurs secteurs d’activité, et qui ont décidé d’orienter l’avenir, plutôt que de le subir.

Pour cela, ils se sont mis ensemble pour développer et promouvoir des projets structurants et à fort impact économique et social. Ainsi, le CIS envisage de jouer un rôle moteur dans l’investissement privé au Sénégal, dans la dynamique de la phase 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Pour participer activement et accompagner l’accélération de la transformation structurelle de l’économie sénégalaise, le Club des Investisseurs Sénégalais (CIS) compte favoriser le développement et l’émergence de champions nationaux dans tous les domaines clés de l’économie. Plusieurs secteurs  d’activités sont ainsi visés par le CIS comme :

La valorisation et la transformation de produits locaux

L'industrie

Les hydrocarbures

Le tourisme

Le numérique

D’autres activités sont aussi concernées qui portent sur les secteurs clé de soutien clés :

Éducation et Formation

Média et TIC

BTP et Infrastructures

Services Financiers

Transport et logistique

Santé