LES COMITÉS DU CIS

Le Club des Investisseurs Sénégalais (CIS) est dirigé par un Conseil d’Administration de douze (12) membres, et est animé par trois (3) comités :

  • le Comité d’Investissements,
  • le Comité Evènements et Communication et
  • le Comité Ethique et Déontologie.

Le Conseil d’administration s’appuie sur un Secrétariat Exécutif, présentement composé d’un Directeur Exécutif, d’un Directeur du Marketing et de la Communication et d’un Chargé de Communication digitale.

Le Comité d’Investissements du CIS

Le Club des Investisseurs Sénégalais (CIS) rassemble des hommes et femmes d’affaires sénégalais, leaders reconnus et respectés dans leurs secteurs d’activité, et qui ont décidé d’orienter l’avenir, plutôt que de le subir.

Une holding d’investissements de 20 milliards

Pour jouer pleinement son rôle, le CIS a décidé de se doter d’un instrument financier à la hauteur de ses ambitions, à travers la mise en place d’une société d’investissements de 20 milliards CFA. Mobilisé grâce aux ressources de ses membres, cette structure permettra de réaliser environ 200 milliards de F CFA d’investissements dans divers secteurs de l’économie sénégalaise.

La société d’investissements du CIS fonctionnera sous forme de holding d’investissement, qui prendra des parts, majoritaires ou minoritaires, dans des projets visant à doter le Sénégal de champions nationaux dans des secteurs stratégiques. Ces projets seront proposés par un ou plusieurs de ses membres, puis analysés, étudiés et validés par le Comité d’investissements.

Comité Evènements et Communication

Le Club des Investisseurs Sénégalais s’est doté d’un Comité Evènements et Communication dont le but est de renforcer la communication et les échanges entre ses membres, mais aussi vis-à-vis de toutes ses cibles que sont les autorités publiques, les partenaires techniques et financiers, les organisations professionnelles, le public et la presse. Ce Comité réfléchit aussi sur les animations événementielles et participe à la promotion des activités du Club.

Ce Comité sera à pied d’œuvre pour lancer et manager les trois (3) événements du CIS : les Jeudis du CIS,  les visites mensuelles d’entreprises et la Conférence Internationale.

  • Des visites d’entreprises auprès des membres du Club. Ces visites médiatisées permettront de mieux connaître les activités des membres du Club et de mieux les promouvoir.

 

  • Les jeudis du CIS, rencontres mensuelles (1er jeudi de chaque mois) autour de problématiques liées aux thèmes d’investissement. Ces rencontres rassembleront les membres du Club, ainsi que des invités externes appelés à être des maillons dans la chaîne de mise en œuvre des projets. Un thème phare sera débattu par un panel d’experts, après une introduction (idéalement par un membre du Club).

 

  • Une conférence annuelle « The African Investment Days », sur la thématique de la co-entreprise et d’un secteur privé national fort.  En raison des Elections prévues en février 2019, la première conférence   pourrait se dérouler en novembre 2019.

Le Comité Ethique et Déontologie

Ce Comité a pour mission de proposer des règles d’éthique et  de déontologie que les membres devront scrupuleusement respecter. Il est important que dans une organisation comme le Club des Investisseurs Sénégalais de telles règles soient édictées pour renforcer la cohésion et l’esprit du Club.