CIS-AGRO est une société anonyme créée pour la production de biens et services ainsi que des infrastructures dédiées à l’alimentation. Il se décline comme l’instrument de mise en œuvre de la vision du CIS pour l’agriculture, l’élevage et la pêche par la valorisation des potentialités du Sénégal (terre, eau, expertise, marché).
Le but visé est de fédérer les moyens et ressources stratégiques des membres du Club pour contribuer, dans une démarche collégiale, à la souveraineté alimentaire suivant les orientations des autorités.
Les enjeux du projet portent sur :
- la promotion de la souveraineté alimentaire ;
- le développement des infrastructures dans l’alimentation ;
- la création d’emplois ;
- le rééquilibrage de la balance des paiements.
Les perspectives de contrats sont notées avec les commerces, dont les grandes surfaces installées au Sénégal et à l’étranger. La Société bénéficie de disponibilités foncières des promoteurs et de la mutualisation via le partage d’expériences, le savoir-faire et les autres ressources des promoteurs.
Un capital de lancement déjà arrêté fera l’objet d’une ouverture progressive.
Aménagement de 10 ha au moins dans la zone périphérique de Dakar pour approvisionner facilement les fermes avicoles. Les Communautés rurales des régions de Dakar et Thiès seront consultés ainsi que les membres qui souhaitent mettre à disposition des terres dans cette zone. L’étude de faisabilité est en cour.
Les Fermes de la Téranga (LFT) s’engage à mettre 400 hectares déjà aménagés en pivot de son emprise à la disposition de CIS AGRO pour la pratique de l’ensilage afin d’assurer l’alimentation des bétails. Une convention entre les deux parties a été signée afin de démarrer ce projet pour la campagne agricole de 2025.
CIS AGRO SA souhaite mettre en place une ferme pour l’élevage d’une centaine de vaches laitières afin de contribuer à l’autosuffisance du Sénégal en lait et viande. La surface à aménager pour cette ferme, les races de vaches et les caractéristiques des infrastructures seront déclinées dans une étude à présenter aux actionnaires.
CIS-AGRO souhaite porter le projet de construction des 40 magasins de stockage de 5000 tonnes pour les fruits et légumes. L’objectif est de pallier les pertes post-récolte évalués à 40% de la production annuelle nationale.