Une initiative structurante pour l’agriculture nationale

Conditions de création de CIS Agro

Les échanges entre les membres du CIS ont permis de dégager un large consensus sur la nécessité de se doter d’un instrument opérationnel pour la mise en œuvre de la vision du Club dans le secteur agricole. La création de CIS-AGRO vise à mutualiser les efforts, les ressources et les expériences des membres autour de projets structurants dans les céréales et l’horticulture. Le modèle s’inspire notamment de l’Association Nationale pour l’Intensification de la Production Laitière (ANIPL), reconnue pour son efficacité. Les investissements feront l’objet d’études de faisabilité avec l’appui de partenaires techniques et financiers, dont la BAD, la Standard Chartered Bank, la BIS et la SFI.

CIS
  • 250
    Millions de FCFA de capital social initial

Modèle économique de CIS Agro

Regrouper les membres du CIS et leurs alliés pour promouvoir l’agriculture, la pêche et l’élevage au Sénégal en vue de contribuer à l’autosuffisance alimentaire et à la croissance économique.

Augmenter significativement la production agricole ; Contribuer à l’amélioration de la balance commerciale ; Créer des emplois et générer des revenus.

Production de biens agricoles, halieutiques et d’élevage ; Mise en place d’une centrale d’achats ; Achats et reventes de productions indépendantes ; Transformation industrielle groupée ; Création d’unités de stockage et de transport.

Les membres et leurs alliés restent propriétaires de leurs actifs (terres, fermes, bétail, usines, magasins, etc.). Ces actifs ne peuvent être nantis pour les dettes. La SA peut louer des actifs.

Les membres de CIS-AGRO participent également au capital social et s’acquittent d’une contribution égale. Les contributions peuvent changer dans le temps.

Regrouper et coordonner les activités de production et de négoce de la SA à partir des entités opérationnelles ; Négocier et faire le plaidoyer au bénéfice de la SA ; Organiser les achats groupés des membres à partir des entités opérationnelles ; Faire de la prospection de nouveaux marchés (intérieurs et extérieurs).

Pourcentage de commissions sur les transactions ; Chaque membre reçoit le même montant dans la distribution des surplus. Ce montant est décidé par l’Assemblée Générale.

Souscriptions des membres ; Profits divers ; Surplus non distribués ; Subventions et dons ; Prêts et legs.

Par les membres : augmentation du nombre de membres et des recettes ; Croissance externe : acquisition de nouveaux actifs ou de nouveaux marchés ; Diversification dans des activités connexes (production, stockage, transport, courtage, etc.).

Promotion ou création d’unités de transformation ; Achat de parts d’entreprises agro-industrielles existantes.