Le Club des Investisseurs Sénégalais (CIS) a été créé en 2018 pour favoriser une convergence des acteurs nationaux en vue d’une réelle implication du secteur privé national dans la réalisation de projets structurants à travers des investissements. Le Club œuvre ainsi à la dynamisation de l’activité économique et la création d’emplois ainsi que la valorisation des opportunités économiques. Il focalise ses efforts sur les secteurs stratégiques pour l’économie nationale et des actions à forts impacts sociaux.
En application de cette vision, le Club des Investisseurs Sénégalais (CIS) a mis sur pied une société spécialisée dans la production alimentaire. Cette entreprise qui regroupe 29 membres fondateurs dénommée CIS-AGRO présente le Statut de Société Anonyme (SA) dotée d’un Conseil d’Administration et d’un capital social initial de 250 millions FCFA.
Les spéculations prioritaires seront sélectionnées sur la base d’une demande nationale et des exigences de stabilité économique. En tout état de cause, les membres de la Société ont pris l’option d’une augmentation significative de la production de céréales et de l’horticulture ainsi que la mise sur pied d’infrastructures d’appui aux producteurs.
De ce fait, les promoteurs entendent contribuer à la création de richesses et d’emplois ainsi que de la stabilité des prix.
Eu égard aux enjeux importants et des défis économiques et sociaux, j’appelle tous les membres du Club et les personnes externes à l’association, éprises de souveraineté alimentaire, à s’approprier les potentialités offertes par cette nouvelle société.
Je renouvelle notre ouverture à tous ceux qui souhaitent apporter une contribution pour aider à la réalisation du programme d’investissement du CIS dans le secteur de l’alimentation. J’appelle l’Etat du Sénégal à prêter une attention particulière à ce projet qui reste aligné avec ses orientations donnant la priorité à la production de denrées alimentaires. Cet appel s’adresse également aux partenaires techniques et financiers du Sénégal ainsi qu’aux banques commerciales pour la création de synergies productives de richesses et d’emplois à travers CIS AGRO.