Club des Investisseurs Sénégalais (CIS) a tenu son Assemblée Générale statutaire le 1er Juin 2024 à son siege à Ngor.
A partir de cette année, les dirigeants du Club ont souhaité imprimer un cachet particulier à cette rencontre à travers une série d’innovations portant sur l’organisation et l’élargissement des parties prenantes. Cette option se fonde notamment sur le contexte de pari de souveraineté économique qui appelle à la construction des synergies entre le secteur privé national, l’Etat et les partenaires techniques et financiers du Sénégal.
Ainsi la « Journée de l’Investisseur Sénégalais » se veut un moyen de dynamiser la vie du CIS tout en posant les modalités optimales pour accompagner la dynamique du nouveau gouvernement de promouvoir la souveraineté économique par le secteur privé national. Dans cet esprit, le CIS se propose d’organiser cette journée le premier samedi du mois de juin de chaque année.
II. Objectifs
La Journée de l’investisseur a pour objet de permettre le partage des orientations stratégiques du CIS notamment en ce qui concerne la réalisation de projet pour l’autosuffisance en produits stratégiques. Elle sera ainsi un moyen de mettre en place une plateforme d’échanges entre le Gouvernement, les investisseurs sénégalais, les partenaires techniques et financiers et les experts en investissements. Dès lors, elle constitue une ouverture du Club aux divers acteurs de l’écosystème de l’investissement pour renforcer la vie du Club en suscitant l’intérêt des parties prenantes au développement du secteur privé national. Les objectifs spécifiques portent sur les points ci-après :
• Créer une vitrine annuelle pour la présentation des résultats et des programmes du CIS ;
• Exploiter les opportunités de financement et de partenariats pour la réalisation des projets du CIS et de ses membres ;
• Partager les valeurs du CIS et sensibiliser sur les notions de souveraineté et patriotisme économique afin de susciter de nouvelles adhésions ;
• Améliorer les partenariats du Club avec les l’Etat, les autres organisations du secteur privé et les PTF.