LE MESSAGE DU PRÉSIDENT DU CIS

ENSEMBLE, Pour Un Secteur Privé National Fort ! 

Le Club des Investisseurs Sénégalais (CIS) a été créé en 2018 par des opérateurs économiques sénégalais désireux de favoriser le développement du secteur privé national, à travers la réalisation de projets structurants à fort impact socioéconomique. A cet effet, il regroupe des femmes et hommes d’affaires reconnus pour leurs acquis tangibles dans le champ de l’investissement au Sénégal. Les actions du CIS restent alignées sur les priorités de l’Etat du Sénégal définis à partir du contexte économique. Elles placent le dialogue public privé au cœur des moyens pour convenir de partenariats féconds avec l’Etat dans la mise en place d’unités de production, permettant la construction d’une résilience fondée sur les leçons apprises de la Covid-19 ainsi que la guerre en Ukraine.

Ces deux chocs ont mis en lumière les incertitudes liées à une forte dépendance des importations de biens stratégiques. Ils ont posé de nouveau des défis de souveraineté à relever, à travers la construction de capacités domestiques, qui requiert une plus forte réponse du secteur privé national.

Nonobstant le pari de la souveraineté, le CIS reste ouvert à des relations extérieures notamment avec les institutions multilatérales, les gouvernements et l’ensemble des acteurs privés à l’échelle internationale. Dans ce cadre, nous avons à cœur de nous ouvrir à toutes les personnes physiques et morales susceptibles de partager notre vision et nos objectifs. Afin d’optimiser ses missions, le CIS entend opérationnaliser la société CIS-INVEST SA qui constitue le principal véhicule pour le financement de nouvelles unités de production et la prise de participations.

Le CIS a également mis sur pied une société dénommée CISAGRO qui constitue le principal instrument pour canaliser les efforts des membres pour la souveraineté alimentaire. Il s’y ajoute la nécessité de développer une communication pour assurer un partage fécond avec les agents économiques et construire des relations de travail avec l’écosystème de l’investissement. Il s’agit, en outre, de mettre en place un dispositif pour être un interlocuteur valable de l’Etat dans la formulation et la mise en œuvre des politiques afférentes à l’investissement privé. Nous disposons déjà d’une banque de projets structurants dont la réalisation sera assurée par nos membres qui sont déjà dotés d’un réel savoir-faire dans la quasi-totalité des secteurs d’activités de l’économie nationale.

Le Club qui prend une part active dans les mesures visant l’amélioration de l’environnement des affaires, a déjà identifié ses attentes en matière de réformes de l’environnement des affaires pour satisfaire les besoins de mobilisation des investissements nationaux. Afin de promouvoir le débat économique et les partenariats, le CIS a initié une série d’activités portant sur des audiences du Président, des jeudis du CIS, les rencontres sectorielles et la création d’un magazine de l’investisseur. Le CIS invite les différents acteurs à savoir l’État, les investisseurs privés, les partenaires techniques et financiers, la société civile à s’approprier sa vision et ses moyens d’actions.

 

Pierre ATEPA GOUDIABY

Président du Club des Investisseurs Sénégalais

 

   Envoyer l'article en PDF